Cabinet d'accompagnement

Hypnose

Thérapies Brèves

Je m‘appelle Éric BACCINI.

 

Originaire historiquement de l’Aude et de la région de San Rémo en Italie,

je me revendique plutôt comme un citoyen du monde à l’instar de ces

mélanges qui ont fait de nous ces hommes modernes.

 

J’aime à entendre ou revoir ces résultats d’études scientifiques sur les génomes humains qui démontrent, au-delà de nos nombreuses différences extérieures, nos si proches apparentés génétiques, nos si grandes similitudes intérieures.

 

Finalement tous cousins, si proches et si loin, si différents et si semblables à la fois. Peut être cette pensée en lien avec la chance que j'ai eue de pouvoir parcourir quelques régions du monde, d’y vivre et d’y côtoyer diverses cultures.

gallery/eric-vignette

Attiré plus par l’humain, l’éducatif et la maïeutique de l'esprit, comme le définissait Socrate, que par la transmission des savoirs, et aussi passionné de montagne, j'ai orienté, dans un second temps, ma vie professionnelle vers l'éducation à l'environnement et l'accompagnement en montagne en tant que guide et éducateur.

 

J'ai ainsi passé 18 ans à développer auprès de différents publics (enfants, adultes, couples, groupes, personnes avec handicap intellectuel ou physique...) des compétences pédagogiques, des compétences d'écoute, de relationnel qui, sans le savoir à cette époque-là, deviendront par la suite les fondements d'une nouvelle aventure professionnelle.

 

Toujours en recherche d'explications et de compréhensions, d'outils et de méthodes pour soutenir, éduquer, transmettre, faire émerger, j'ai commencé à plus sérieusement approfondir mon intérêt vers la compréhension de l'humain en 2005.

 

Depuis cela n'a fait que croître en moi et la vie m’a invité, par des rencontres, des expériences plus ou moins confortables, des surprises, des élans intérieurs, à poursuivre cette aventure de l’accompagnement de l’humain d’une toute autre façon: en prenant une nouvelle place dans ce monde.

Aujourd'hui !

 

Avec des connaissances et de la pratique dans différents domaines du développement personnel, des psychothérapies et de la psychologie (Analyse Transactionnelle, EFT, Méditation de Pleine Conscience, Cohérence Cardiaque, Psychopathologie, Thérapie des schémas, etc.) et surtout des formations professionnalisantes  en Hypnose Ericksonniène,  PNL (programmation neurolinguistique), Thérapies brèves , CNV (Communication Non Violente), TMO (thérapie par les mouvements oculaires) et Ennéagramme, j’ai orienté naturellement mon activité vers l’accompagnement thérapeutique et la formation de futurs thérapeutes.

 

Aujourd'hui recentré sur le cabinet, je reçois des adultes, ados et enfants en m’attachant surtout à respecter leur rythme d’évolution et leur demande : leur être dans sa globalité.

 

Parfois cet accompagnement se restreint à quelques séances afin de répondre à un objectif bien précis comme un arrêt du tabac ou un renforcement de ressources en vue d’un examen par exemple ; et parfois cela est plus long : il soutient alors la personne qui va dépasser des étapes d’évolution nécessaires : on parle alors de processus thérapeutique ou de thérapie.

 

Au fil des séances, la personne se libère d’anciens automatismes, habitudes, shémas, scénarios ou blocages profonds (qui en général sont aujourd’hui souffrants) afin d’accéder à une meilleure connaissance et estime d’elle-même, une plus grande confiance en elle, de meilleures connexions à ces propres ressources, une plus juste gestion de ces propres émotions ce qui l’amène, en définitive, à s’accueillir, à s’aimer pleinement pour vivre libre dans un mieux-être.

Savoir se donner plus d’amour, se soucier de soi pour s’ouvrir vers les autres et le monde de façon authentique et sereine en respectant autant les autres que soi.

Pourquoi accompagner les autres ?

 

Parce que mon parcours de vie m'a invité à évoluer, à changer ma vision du monde, à retrouver mon pouvoir sur ma propre vie, à finalement aller vers ce que je suis réellement, libre d'être...

Parce que pour cheminer et grandir, j'ai eu la chance de rencontrer des accompagnants bienveillants et des outils performants m’amenant à lâcher de vieux fonctionnements obsolètes et souffrants

Parce que mettre du sens dans mes actions est devenu plus qu’indispensable pour moi

Parce je suis convaincu que nous possédons, en chacun de nous, tout ce qui est nécessaire afin de transcender nos difficultés et accéder au bonheur mais que parfois on n'y arrive pas tout seul

Pour toutes ces raisons et surtout parce que j’aime la vie, j’ai à cœur d’offrir ce que je suis pour soutenir des êtres afin qu'à leur tour, peut être, ils puissent offrir au monde ce qu’ils sont vraiment en étant heureux de l’être et de le faire.

Qui suis-je ?

 

Une soif de curiosité et de compréhension...

 

J’ai réalisé des études scientifiques dans l'environnement, la biophysique et la biochimie pour, par la suite, consacrer 9 ans ma vie à enseigner en collèges et lycées cette première passion des sciences.